Bras robotisé joueur d'échecs
Voilà un projet de grande ampleur. Un chariot mobile, surmonté d'un bras robotisé, joue aux échecs, en toute autonomie, contre un joueur personne physique.
Comme point de départ, le matériel existe ... ou presque. On ne devrait donc pas avoir à modifier grand chose côté hardware. Par contre, programmer cet objet, rechercher les solutions adaptées à l'objectif, découvrir et mettre en œuvre l'intelligence artificielle, te fera vivre une expérience exigeante, passionnante et valorisante.
Jouer aux échecs, ça paraît simple, mais en réalité, la diversité des challenges est énorme. Pêle-mêle, voici ce que l'on attend que le robot puisse faire :
- reconnaître les pièces ;
- repérer la position des pièces sur l'échiquier ;
- saisir, déplacer, reposer les pièces de manière autonome ;
- se déplacer autour de l'échiquier si besoin, et sans bousculer l'autre joueur ;
- utiliser une logique de jeu d'échecs, implantée sur le robot ;
- vérifier que le jeu de l'adversaire soit conforme aux règles du jeu ;
- interagir automatiquement de façon vocale avec l'adversaire, en Français ;
- mettre en place des solutions de repli, moins ambitieuses, permettant d'obtenir rapidement des succès intermédiaires, comme
- jouer aux dames au lieu de jouer aux échecs ;
- utiliser une logique en ligne ;
- gérer manuellement les déplacements et les mouvements de pièces ;
- ne pas avoir d'interaction vocale, ou l'avoir en Anglais.
Cela mobilisera tes connaissances en maths et en informatique, et te donnera l'occasion de les approfondir. Le projet sera long, et sera nécessairement collaboratif. Tu sera donc amené à travailler en équipe, en bénéficiant des points forts de chacun. Peut-être faudra-t-il aussi chercher l'aide de personnes extérieures à l'équipe.
Idéalement, pour mener à bien ce projet, l'équipe sera constituée pour 2 ans , de 10 personnes prises essentiellement à la sortie de la classe de 3ème des collèges de Capbreton.
Pourquoi 2 ans et 10 personnes ?
- D'une part parce qu'il y a beaucoup à faire, et que c'est une première pour l'association.
- D'autre part pour que se forme une équipe qui pourra survivre au projet, et pourquoi pas perdurer en CPGE.
- Et aussi pour avoir le temps d'approfondir certains sujets proches des programmes du lycée, bien qu'en marge du projet.
- Et si l'équipe se montre hyper-brillante, on trouvera bien de quoi relever d'autres défis avec ce robot.
En faisant partie de cette équipe, tu deviendras plus fort !
Un petit détail : cette vidéo montre qu'une partie de l'objectif a déjà été atteinte par d'autres. Il faudra donc au moins arriver à ce résultat.